SAFETYLIT WEEKLY UPDATE

We compile citations and summaries of about 400 new articles every week.
RSS Feed

HELP: Tutorials | FAQ
CONTACT US: Contact info

Search Results

Journal Article

Citation

Boini S, Colin R, Grzebyk M. Arch. Mal. Prof. Med. Environ. 2016; 77(6): e1014.

Vernacular Title

Effet de l'enseignement en santé & sécurité au travail reçu à l'école sur la survenue d'accident du travail chez des jeunes entrant dans la vie professionnelle

Copyright

(Copyright © 2016, Elsevier Publishing)

DOI

10.1016/j.admp.2016.10.025

PMID

unavailable

Abstract

Objectifs
L'objectif était de déterminer l'effet de l'enseignement en santé & sécurité au travail (S&ST), reçu au cours de la formation initiale, sur la survenue d'accident du travail chez les jeunes qui entrent dans la vie active. Les objectifs secondaires portaient sur les effets des conditions à l'arrivée dans l'entreprise (information sur les risques professionnels, formation à la sécurité, formation par un " parrain ") et du désajustement entre formation initiale et emploi.
Méthodes
Une étude de cohorte prospective a été mise en place auprès de 1800 jeunes, apprentis ou élèves, de sept académies, inscrits en dernière année de CAP/BEP, de baccalauréat/brevet professionnel ou de BTS, dans des spécialités de production ou de service. Le questionnaire d'inclusion, complété par les participants avant leur sortie de l'école, interrogeait sur l'enseignement S&ST reçu au cours de la formation. Le questionnaire de suivi, complété tous les six mois pendant deux ans, interrogeait sur les caractéristiques de l'emploi, les conditions de travail et les conditions d'accueil dans l'entreprise. La survenue d'accident du travail au cours du suivi a été identifiée par la déclaration des jeunes et via les bases de données de déclaration obligatoire des accidents du travail gérées par les caisses régionales d'assurance maladie.
Résultats
Parmi les 1797 participants, environ 30 % ont continué l'école, 20 % ont été perdus de vue et 50 % ont effectivement participé à l'étude. Parmi ces derniers, 755 jeunes (87 %) ont eu au moins un emploi au cours de la période de suivi. Le nombre moyen d'accidents du travail était de 0,16  ±  0,45 par participant. Les participants qui ont déclaré avoir reçu un enseignement S&ST à l'école avaient 2 fois moins d'accidents du travail que ceux qui ont déclaré ne pas en avoir reçu. L'information sur les risques professionnels, la formation à la sécurité et la formation par un parrain lors de l'arrivée dans l'entreprise, ainsi que le désajustement entre formation initiale et emploi n'étaient pas associés à la survenue d'accidents du travail.
Conclusion
Cette étude longitudinale a mis en évidence une diminution du risque d'accident de travail chez les jeunes ayant reçu un enseignement S&ST à l'école. L'enseignement S&ST est dispensé chez les apprentis et les élèves de manière plus large que les risques spécifiques du futur emploi. L'absence d'effet du désajustement entre formation initiale et emploi suggère l'intérêt de garder une telle approche.


Language: fr

NEW SEARCH


All SafetyLit records are available for automatic download to Zotero & Mendeley
Print